Créer son fichier d’impression

fichier impression

Il n’est pas toujours évident de créer son fichier d’impression avant de le transmettre à son imprimeur. En effet, il faut prendre en compte quelques paramètres afin que le fichier soit lisible par votre imprimeur.

Utilisez des logiciels de graphisme

Pour créer votre fichier, il existe de nombreux outils de PAO qui peuvent vous aider et vous permettre de réaliser des supports de qualité. Parmi les plus connus, on parle évidemment de la suite Adobe avec Photoshop, Illustrator et InDesign. Photoshop est un logiciel très apprécié pour retoucher des photos ou des illustrations. Ce logiciel est fréquemment utilisé par les professionnels et les graphistes pour apporter une bonne qualité à votre photo. Illustrator, lui, est utilisé pour dessiner des images de façon vectorielle. Ce logiciel est souvent utilisé pour la création de logo. Enfin, InDesign est un bon outil pour réaliser des contenus sur plusieurs pages tels un magazine ou un dépliant, par exemple.

 

Choisissez le bon mode colorimétrique

Pour avoir des impressions de qualité, il est important de bien choisir son mode colorimétrique lors de la création du fichier. En effet, un fichier web et un fichier print auront des modes colorimétriques différents. Il existe donc 2 types de mode à savoir le RVB et le CMJN. Le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) est utilisé pour l’impression de fichier à destination du web. À l’inverse, le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) est le mode destiné à l’impression papier. Dans notre cas, pour l’impression de vos fichiers, il est donc important de choisir le mode CMJN afin d’avoir un résultat optimal et qui répond à vos attentes.

fichier cmjn

Utilisez les gabarits

Les gabarits sont essentiels pour la bonne création de votre support de communication. En effet, il permet de faire apparaitre tous les traits de créations graphiques afin de vous aider dans sa réalisation. Ainsi, après avoir télécharger le gabarit, vous pouvez intégrer directement votre contenu et vos images. Pour chaque support, il existe donc un gabarit différent. Une fois la réalisation effectuée, il est important de retirer le calque du gabarit pour ne pas le faire figurer lors de l’impression de votre fichier.

Respectez les zones de découpe pour un support conforme

Pour réaliser votre fichier, il est important de respecter les zones de découpe. Le fond perdu est la limite jusqu’à laquelle il est conseillé d’étendre votre couleur d’arrière-plan. Ainsi, vous évitez d’avoir un bord blanc sur votre visuel. Le trait de découpe est l’endroit où sera découpé votre visuel. Elle délimite la taille finale de votre produit. Enfin, la zone de sécurité indique la zone où doit figurer votre texte et vos visuels. Il est important de ne pas dépasser cette zone pour éviter que votre contenu soit coupé lors de la découpe. En respectant les traits de découpes, présents sur le gabarit de votre produit, vous aurez un fichier conforme aux attentes de votre imprimeur. Ainsi, votre support sera imprimé correctement selon vos attentes.

gabarits fichier impression

Laisser un commentaire