10 astuces pour réaliser vos flyers personnalisés

Le flyer est un outil indispensable, qu’il ne faut surtout pas négliger dans une stratégie de communication de masse. Grâce à nos nombreuses options de personnalisation, ainsi qu’à son prix attractif, le flyer est un support apprécié des professionnels.

Qu’est-ce qu’un bon flyer ?

Commençons par le commencement ! Les flyers font partie des supports de communication les plus utilisés dans les stratégies marketing des entreprises. Par définition le flyer, appelé aussi prospectus, est un support papier (bien entendu 😅) ayant pour objectif de transmettre un message important. Que ce soit pour la sortie d’un nouveau produit, une promotion exceptionnelle ou l’ouverture d’une nouvelle boutique, tous les moyens sont bons pour utiliser le flyer.

En effet, ce support de communication est idéal pour une distribution ciblée dans la rue, dans les boîtes aux lettres ou encore à déposer dans un magasin. Additionné à un visuel impactant, la distribution de flyer permet d’attirer l’attention rapidement, et surtout de diffuser un message auprès d’un large public.

On espère qu’avec toutes ces explications, on vous a convaincu de ne surtout pas négliger le flyer !

Pour vous accompagner dans cette création, nous vous proposons de découvrir nos 10 astuces pour réussir votre flyer personnalisé !

👉 3, 2, 1 c’est parti !

1- Choisissez un message à faire passer

« Bon… Par où commencer ? » 🤔 « Le message bien sûr ! Quelle question ! »

Avant de commencer à créer votre flyer, nous vous conseillons de bien réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer. Le message est l’élément principal de votre flyer. C’est autour de lui que tous les éléments vont s’articuler. Il est important d’avoir un message fort qui suscitera l’intérêt de votre cible.

Petit tips supplémentaire : généralement 1 flyer = 1 objectif = 1 message

2- Cibler son public

Comme dans toute campagne de communication, déterminer sa cible est une étape à ne surtout pas manquer. Une stratégie où la cible n’est pas établie, n’est pas une stratégie réussie. Pourquoi ? Eh bien, imaginez-vous en train de distribuer des flyers pour faire la promotion d’une nouvelle maison de retraite, à des adolescents à la sortie d’un collège ! On n’est pas sûr (enfin, si on est sûr 😅) que votre campagne aura de bons résultats.

Cela s’applique également dans le choix de votre création graphique. Une fois la cible trouvée et les objectifs de communication définis, il sera plus simple de créer un visuel et un support adapté.

3- Déterminez le bon format et grammage en fonction de vos objectifs

Toujours avant de commencer la création visuelle de votre flyer (promis c’est la dernière étape, après on passe à l’action 👍) il faut choisir le support sur lequel vous souhaitez imprimer. Il est important de le faire en amont de la création, car en fonction du support choisi, vous ne pourrez pas réaliser d’aplat de couleur. De plus, selon les objectifs de votre campagne, il est plus pertinent de choisir un certain grammage de papier. Ne vous en faites pas, voici quelques exemples :

  • 90g/m² offset pour une distribution de masse. Idéal pour une distribution dans la rue pour annoncer un concert, une soirée, ou autres événements.
  • 135 g/m² couché brillant est davantage adapté pour des flyers déposés dans les boîtes aux lettres.
  • 170 g/m² 100% recyclé est quant à lui adapté pour une communication écoresponsable.
  • 350 g/m² couché mat permet une distribution haut de gamme. Optez pour ce grammage pour une distribution en libre-service sur le comptoir d’un hôtel par exemple.
  • 300g/m² ensemencé est un support idéal pour laisser un souvenir marquant auprès de votre cible. Cependant, en faisant le choix du papier ensemencé, les aplats de couleur sont vivement déconseillés.

4- Respectez votre identité visuelle

Chose promise, chose du ! On commence enfin la création graphique de vos flyers.

Les visuels de vos flyers jouent un rôle important au cours de vos campagnes publicitaires. Néanmoins, il est important de continuer de mobiliser votre identité visuelle dans votre création. Il va de soi que votre logo doit rester visible, et ne doit surtout pas se fondre dans la masse. Il est primordial que votre cible puisse identifier votre entreprise dans la seconde après la distribution de votre flyer. Cela permet de mettre en confiance votre prospect, et de peut-être, le convertir en nouveau client.

5- Utiliser 3 couleurs maximum

Afin d’éviter de perdre votre cible avec un trop-plein d’informations visuelles, nous vous conseillons d’utiliser 3 couleurs maximum sur votre création. Pour garder une cohérence avec vos autres supports de communication utilisez des couleurs qui respectent votre charte graphique. Connaissez-vous la règle des 60 – 30 – 10 ?

C’est très simple :

  • 60% : couleur dominante
  • 30% : couleur secondaire
  • 10% : troisième couleur

6- Utiliser une typographie percutante

Vous n’avez que quelques millisecondes pour convaincre votre prospect de lire votre offre. C’est pourquoi, il est nécessaire de faciliter la lecture de votre flyer. Pour cela, il faut opter pour une mise en page avec des blocs de textes délimités par des couleurs ou des formes. Cependant, il ne faut pas en faire trop, un flyer doit rester facile à lire.

⚠️ Attention ! Vous connaissez sûrement cette expression : « trop de textes tuent le texte ». Si vous mettez trop de texte sur votre visuel, vous risquez d’altérer son efficacité.

7- Choisir une finition unique

Le choix de la finition est important pour faire la différence face à la concurrence. De ce fait, nous proposons de nombreuses finitions qui permettent d’embellir votre produit. Nous proposons un large choix de pelliculage, comme le pelliculage sablé ou encore le pelliculage soft touch pour un aspect haut de gamme de votre produit.  Il est également possible de choisir une dorure à chaud ou encore un vernis sélectif classique ou 3D. L’objectif est d’avoir un support unique et qualitatif.

8- Offrez une expérience unique : promotion, cadeau

Pour que votre flyer permette à votre entreprise d’obtenir des résultats, il faut penser à une stratégie poussant le consommateur à venir rapidement vers vous. En effet, proposer un code promo, ou donner une invitation pour un événement rend votre flyer attrayant.

9- Poussez à l’action vos prospects !

Faire une offre c’est bien, inciter ses clients à acheter, s’inscrire ou tout simplement venir c’est mieux ! Il ne faut surtout pas oublier d’appeler à l’action (ou « call to action » pour les bilingues 😉) votre prospect afin de pouvoir analyser les résultats de votre campagne de communication. Le call to action doit rendre votre offre irrésistible

10- Faites relire votre flyer

Cette étape est souvent négligée, et pourtant, elle est indispensable. Pour avoir un support qualitatif, votre flyer doit être irréprochable et ne surtout pas avoir des fautes de frappe ou d’orthographe.

Un conseil : proposer votre support à la relecture par des personnes extérieures. Là où vous n’avez pas assez de recul, elles pourraient mettre en évidence certaines erreurs.

Maintenant, c’est à vous de jouer 👍

Laisser un commentaire