L’imprimerie, du papier mais pas que !

Lorsque le mot « imprimerie » est prononcé, nos premières pensées se dirigent immédiatement vers la production de papier. En effet, l’imprimerie a débuté par ce domaine. C’est lorsque Gutenberg s’intéresse à la reproduction de textes qu’il va développer des techniques d’impression. Ainsi, l’imprimerie n’était à la base que de la reproduction de texte pour créer des livres et partager ses idées. En parallèle de l’évolution de l’homme, les supports de communication ont, eux aussi, évolué. Cela a donc donné place aux supports rigides puis aux objets publicitaires.

Une grande partie de papier

Malgré l’évolution de nos supports de communication, l’impression de papier reste un secteur important. En effet, les moyens traditionnels comme l’affiche, le prospectus ou encore la carte sont des incontournables de la communication. Représentant une grande majorité de la production, l’impression papier associe de nouvelles options comme la dorure ou le vernis. Ces variantes permettent à nos supports de se moderniser et se réinventer. De plus, l’impression papier propose aujourd’hui de nombreux types de supports papier comme le recyclé, le kraft, le papier graine et bien d’autres. Ces variantes permettent de moderniser les supports et de donner de la texture ou une image plus marquée de l’entreprise. Aujourd’hui le papier sert aussi à créer des supports de communication bien différents. En effet, l’affiche et le prospectus restent les incontournables des moyens de communication. Mais des dérivés voient le jour : l’étiquette, la billetterie, le papier peint ou encore le set de table. Ils ont chacun leurs fonctions ce qui leur permet d’assurer un ciblage spécial. Pour conclure, le papier a beaucoup évolué ce qui lui permet d’être un moyen de communication qui ne s’épuise pas.

Des supports imposants

L’évolution des supports de communication a fait naître un tout nouveau type de format : les supports dits de « signalétique ». Supports plus résistants et souvent plus imposants que le papier, la signalétique est un excellent complément au papier. En effet, un large choix s’offre à vous pour trouver LE bon support qui correspond à votre demande. Des panneaux aux bâches, en passant par les tissus et les displays, ils possèdent de nombreuses utilités pour développer sa notoriété. Le support le plus utilisé, dans ce domaine, est le panneau. En fonction du matériau choisi, vous avez la possibilité d’avoir des supports plus ou moins résistants, que ce soit au temps, à la lumière ou aux intempéries. Le panneau a de nombreuses fonctions de publicités, car c’est un support visible, efficace et peu coûteux. De même, la bâche peut être un excellent outil communicatif. Il permet une large visibilité et une résistance à toute épreuve, selon la bâche choisie. Quant au display, il obtient une grande visibilité notamment sur les salons et foires, car il permet de se démarquer des autres stands. Ces supports très utilisés sont idéaux pour une communication esthétique, visible et pratique. Facile à installer, le display peut se déplacer avec vous sur vos événements. Ainsi, combiné au papier d’impression, la signalétique est un nouveau domaine d’impression qui présente de nombreux avantages et utilités.

Des objets qui font plaisir

Avec l’arrivée des supports rigides, le domaine de l’impression se demandait comment leur secteur allait évoluer. Voici comment : les objets publicitaires. De nos jours, de simples supports que l’on utilise au quotidien peuvent aussi devenir des moyens de communication impactant : coffret friandises, calendrier de l’Avent, clé USB, tote bag, mug, bouteilles et bien d’autres. Objets anodins de notre quotidien, ils peuvent aussi devenir de véritable force marketing puisqu’ils présentent une vraie utilité à celui qui le possède. En effet, l’objet publicitaire est souvent un cadeau. Ainsi, il possède l’avantage d’être un outil qui fait plaisir à son destinataire. De même, il présente une utilité quotidienne qui permet au propriétaire de penser à votre marque chaque jour puisqu’il l’utilise. Enfin, certains objets publicitaires sont facilement transportables, ce qui accentue la diffusion de l’image de marque à un plus large rayon. Par exemple, nous proposons la clé USB logoté. Celle-ci présente une grande utilité au quotidien. Le mug permet quant à lui d’être utilisé du matin au soir et possède une large diffusion tout au long de la journée puisqu’inconsciemment, l’image va s’ancrer dans l’esprit de son propriétaire. Les nouvelles technologies actuelles permettent donc d’imprimer les visuels de son choix sur ces supports de communication de plus en plus choisis.

De ces faits, l’imprimerie ne produit plus exclusivement des formats papiers, mais bel et bien différents supports. Ces changements apportent une véritable plus-value au secteur qui a la possibilité de se renouveler sans cesse. Grâce à cela, l’impression et la communication sont de véritables alliés pour les entreprises. Également pour la vie personnelle puisque cela ajoute de nombreux choix de décoration également.

Et vous ? Que pensez-vous de l’évolution des supports imprimés ?

Laisser un commentaire