Le prospectus : à la recherche de son commencement

Avec l’apparition de l’imprimerie, de nombreux supports papiers ont commencés à se décliner. Après la carte de visite, célèbre invention qui est passé par plusieurs phases avant de devenir celle que l’on connait aujourd’hui, découvrez l’histoire du prospectus / flyer a fait son arrivée et a commencé à devenir populaire.

L’arrivée des flyers en France

L’histoire du prospectus démarre donc dans les années 1670-1680 où il commence à se répandre partout en France. Là où l’information est au cœur de toutes les discussions, sous l’Ancien Régime de nombreux supports sont proposés pour maximiser les chances de réception des nouvelles du pays. Mais à l’époque, la majorité des supports de communication était composés au moins de 10 pages et s’apparentait donc au catalogue actuel. Le prospectus représentait donc à l’époque un support de plusieurs pages. Pour un souci d’efficacité, le tract finit par gagner en légèreté dans ses écrits pour ne devenir qu’une feuille recto verso. Le prospectus contemporain gagne donc en efficacité et en popularité.


Les différents types de tract

Différents types de tracts se dessinent au fur et à mesure des années : tract politique, tract artistique, trac publicitaire. Très populaire, ce support a l’avantage de se retrouver dans plusieurs domaines et de plaire à la majorité des consommateurs.

Le tract politique

Encore très populaire aujourd’hui, le tract politique fait partie intégrante de l’histoire du prospectus. Il permet en effet de transmettre ses idées, ses opinions et son regard sur la politique actuelle afin de partager ceux-ci avec le plus grand nombre. Ce type de tract est très spontané et inventif pour marquer l’esprit des habitants et ainsi favoriser ses chances lors du vote. En raison de leur mode de production, les tracts politiques échappent à certaines normes que l’on impose au tract basique comme la censure de l’édition officielle et le dépôt légal. Il est donc difficile de retrouver ce type de support pour les historiens.

Le prospectus et le monde de la nuit

Autre domaine qui privilégie l’utilisation de tract : le monde de la nuit. Dans ce milieu, les outils de communication sont variés mais le tract tient sa place. Distribué aux alentours de l’établissement qui accueille la fête, les tracts permettent de convaincre le consommateur de se rendre à l’événement en question. C’est à la fin des années 1980 qu’il apparaît et qu’il ne disparaitra plus jamais pour parfois même devenir des éléments « collector », que l’on collectionne pour son esthétisme ou pour l’événement qui a été célébré.

Le flyer publicitaire

Enfin, dans l’histoire du prospectus, celui le plus utilisé et le plus réputé reste le tract publicitaire. Ce terme générique est utilisé pour désigner une feuille volante imprimée qui est destinée à faire la promotion d’une activité, d’un nouveau produit ou d’une offre commerciale. C’est désormais sous le nom de « flyer » qu’on le retrouve. De nombreuses entreprises utilisent ce support pour mettre en valeur leurs produits ou services tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise. Un enjeu différent se dessine lors de sa conception puisqu’il doit remplir un certain nombre de critères pour être jugé efficace.


Les flyers de nos jours

Chez Obiprint.com, nous proposons une large sélection pour créer le prospectus idéal selon les envies et demandes de nos clients. Tout d’abord, 3 papiers sont déclinés : classique, recyclé et d’exception.

Le flyer au papier classique, le moins cher, est configurable avec diverses options pour le sublimer. Souvent choisis, ce support permet d’opter pour un effet lisse, passe partout et qui plaira donc à coup sûr aux consommateurs. Peu cher, il est idéal pour la distribution basique dans les rues.

En seconde option, nous proposons le flyer papier recyclé. Ce support présente l’avantage d’être écoresponsable puisqu’il est composé de papier certifié PEFC et FSC, soit de forêt protégée. Choisir ce prospectus, c’est faire le choix d’une communication écoresponsable. C’est également montré au plus grand nombre l’engagement de l’entreprise pour la protection de l’environnement. Bien trop souvent critiqué, le papier prend une toute nouvelle dimension grâce à ce support recyclé.

Pour terminer, notre troisième choix de papier se porte vers les papiers d’exceptions. Dans cette catégorie, de nombreux papiers sont répertoriés : rives vergées, fibre naturelle texturée, ivoire gaufrée, ensemencée, cryogène white, curious metallic, fibre canne à sucre, kraft, calque blanc, bristol, offset luxe, carton blanc, indéchirable ou polypro. Idéal pour une communication originale et haut de gamme, les papiers d’exceptions offrent au flyer un toucher ou un visuel qui marque les esprits.

Laisser un commentaire