Histoire d’un produit : le puzzle

Aujourd’hui très célèbre, le puzzle est un divertissement très intéressant pour les petits comme les grands. Entre réflexion et amusement, le puzzle est le parfait compromis pour jouer tout en faisant travailler son cerveau.

La naissance d’un support historique

Plusieurs pays revendiquent la naissance du puzzle mais un certain nombre d’historiens considèrent qu’il fut inventé par le Britannique John Spilsbury. Cartographe et graveur de métier, M. Spilsbury aurait débuté le découpage de cartes collées sur un support en bois pour faciliter l’apprentissage de la géographie. Ainsi, avant de devenir le célèbre jeu que l’on connaît tous aujourd’hui, ce produit a été créé pour un but pédagogique. C’est alors que sont les nés les 8 premiers puzzles, tous destinés à connaître un pays : Le Monde, l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Ecosse. Il voit son nom émerger de l’outil qui sert à le découper (autrefois appelé jgsaw puzzle). Le puzzle devient alors un outil de divertissement lorsque les images peintes ou sculptées, sur les cartes en bois, deviennent des animaux, des scènes de vie ou encore des monuments. Entièrement conçu à la main, il connait un véritable essor lors de l’arrivée de l’industrialisation.

L’industrialisation : une nouvelle ère

L’arrivée des machines a permis d’automatiser la production et ainsi de réduire les coûts en utilisant de nouveaux supports tels que le carton, encore utilisé de nos jours. Grâce à cette automatisation, le puzzle a pu devenir accessible à tous, et ainsi devenir un jeu de choix pour les petits comme les grands. De nombreux centres commerciaux ont commencé à émerger ce qui a permis à ce support de trouver sa place. De plus, de nombreuses techniques d’impression se sont développées pour ainsi découvrir une qualité toujours plus remarquable. Aujourd’hui, la plupart des puzzles sont fabriqués soit en bois, soit en plastique. Ce sont les techniques de fabrication et la cible recherchée qui vont différer. Dans l’enseignement, l’utilisation du puzzle devient plus anecdotique mais reste très utile pour la géographie. Dans le secteur du divertissement, ce support reste un incontournable pour offrir aux enfants comme aux grands. Davantage utilisé pour stimuler l’esprit d’un enfant, le puzzle se vend encore énormément chaque année.

L’offre Obiprint.com

Obiprint.com vous propose la personnalisation de votre puzzle, que ce soit pour le travail ou pour le personnel. Le puzzle est un support qui amuse les petits comme les grands, il amusera toute la famille et les collègues. C’est un moment de partage avec ses proches ou ses collaborateurs. Nous proposons ainsi 4 types de puzzle : 24, 96, 192 et 360 pièces. Pas de panique, vous n’aurez pas à chercher les coins ! Nos puzzles sont déjà encadrés. Cela vous permet de déplacer facilement votre œuvre. Si vous souhaitez l’emporter en vacances ou au bureau, n’hésitez pas à choisir son sac de rangement afin de ne perdre aucune pièce. Une feuille est bien évidemment fournie afin de pouvoir refaire votre jeu encore et encore. Notre puzzle vous offre donc l’occasion de créer un beau moment autour d’un jeu emblématique.

Laisser un commentaire