L’affiche, de sa création à aujourd’hui.

Depuis sa création, l’affiche est restée un incontournable de la communication. Son utilité n’a, par contre, jamais changé : informer les interlocuteurs. De nos jours, ce support peut également servir d’outil de création puisqu’il existe de nombreuses possibilités pour le mettre en avant : supports et formes originaux. C’est lorsque la publicité commence à pointer le bout de son nez que l’affiche se retrouve à chaque coin de rue. Mais alors, quels ont été les évolutions de ce support dans le temps ?


De l’invention de l’affiche aux…

Il est difficile de cibler précisément l’invention de l’affiche, mais le principe de l’affichage remonte à la gravure. En effet, avant de communiquer par papier, les informations étaient gravées sur stèle, axone (panneau en bois pivotant) ou encore sur mur. Cela permettait notamment d’informer des décisions officielles ou des représentations théâtrales. Par la suite, les notices sur rouleaux ont vu le jour. Cependant, l’analphabétisme freine ce type de support jusqu’à l’invention de l’imprimerie en 1450. C’est donc à partir de ce moment-là que les feuilles imprimées deviennent des supports informatifs. De nombreuses informations sont alors diffusés : spectacle, décision officielle, boutique, etc. L’affiche devient alors un support des plus important jusqu’à voir une interdiction d’arracher les affiches sous peine de punition. C’est alors que le champ de l’affiche s’élargit : articles, informations, manifestations culturelles et politiques.


Débuts de la période moderne jusqu’à…

L’industrialisation du XVIIIe siècle et l’arrivée de la lithographie apporte une croissance de la publicité au courant des siècles suivants. L’affiche devient alors omniprésente dans les rues. Elle devient également l’élément principal de la communication à l’époque. La lithographie permet notamment d’ajouter de la couleur ce qui va alors développer la créativité. En effet, c’est à ce moment-là que l’on découvre des affiches qui représentent le sujet du spectacle. Celles-ci sont représentatives grâce aux couleurs, comme la célèbre affiche de l’artiste français Jules Chéret. Elle devient alors un support de création sans limite. Couleur, forme, personnage, tout se mélange pour apercevoir de sublimes créations artistiques. Lorsque Bonnard, célèbre artiste, propose une nouvelle manière d’illustrer l’écriture, elle retrouve un nouveau souffle. Par la suite, elle a su évolué visuellement, et au niveau du texte. L’affiche n’a donc cessé d’étendre son champ d’action en devenant outil de propagande durant la Première Guerre mondiale. Elle a également servi à apporter du baume aux cœurs lors de cette période. Elle était, en effet, utilisée pour les voyages. Ainsi, l’affiche a toujours su prouver son efficacité et son adaptabilité puisqu’elle propose de nombreux choix de création.


L’affiche d’aujourd’hui

De nos jours, l’affiche a dû faire face à de nombreux concurrents sur le marché de l’information. Tout d’abord, l’arrivée de la publicité télévisée et radiophonique a fortement impacté les supports imprimés comme l’affiche. Ces moyens étant novateurs et dynamiques, elle a perdu son importance. Néanmoins, les agences de publicité créées au fil du temps ont, heureusement, su redonner l’intérêt pour l’affichage. De plus en plus de supports imprimés voient le jour. Alors face à cette rude concurrence, comment l’affiche peut-elle encore se démarquer ? C’est très simple, l’affiche profite de sa réputation de longue date pour continuer d’exister. En effet, c’est un support qui a toujours su marcher dans une stratégie de communication. Son rayonnement impacte de nombreux publics et attirent toujours autant le regard. Cela est notamment dû à l’arrivée de graphiste et de personnes spécialisées dans la communication. Ils permettent de créer des visuels attrayants et en adéquation avec la campagne. L’affiche a su garder, tout au long de son existence, son utilité principale : informer. Elle est aussi devenue, avec le temps, un outil communicatif. Celui-ci permet de véhiculer l’image d’une entreprise. Elle a donc su s’adapter à son environnement en répondant à un double objectif. Enfin, les outils que l’on possède actuellement permettent de créer des affiches toujours plus originales. Cela permet de se réinventer encore et encore.

Laisser un commentaire